Le printemps est arrivé…L’ETP* des amputés nous est né !
Un énorme travail collaboratif a été entrepris depuis quelques années selon la méthodologie
HAS et sous l’égide de la SOFMER et avec la compétence et l’expérience clermontoises.
Le nouveau-né consiste en l’édition d’un document de recommandations, un document
de qualité, complet, validé et estampillé, Document-Ressources pour permettre à chacun,
sur l’ensemble du territoire, la mise en place des programmes d’éducation thérapeutique
du patient, pour les amputés de membre supérieur et de membre inférieur.
Toutes les bonnes volontés de l’appareillage se sont unies en particulier issues
de l’AFA, de l’AMPAN et de l’ISPO…
Toutes les compétences se sont rassemblées, sous la houlette des Docteurs Marie-Christine
CRISTINA, Philippe FAGES et Éric PANTERA, des compétences cliniques des professionnels
médicaux et des équipes de rééducation et de réadaptation, des compétences techniques
en particulier des orthoprothésistes... Chacun a particulièrement veillé, tout au
long de ce travail, à la valence pédagogique grâce à la participation, pertinente
et régulatrice, des usagers par leurs représentations associatives.
C’est vous tous, qui devez être félicités pour votre constance et persévérance, soutenus
par une logistique efficace et bienveillante des industriels du secteur d’activité.
C’est vous tous, amputés, soignants, médecins, thérapeutes, techniciens et professionnels
de l’appareillage qui ferez grandir et s’épanouir cet «enfant», par sa déclinaison
sur le terrain, dans vos programmes d’éducation thérapeutique.
Après les Journées 2016 de l’AFA et de l’AMPAN, dont la thématique principale est
l’Education Thérapeutique du Patient Amputé, je voudrais remercier particulièrement
les membres de l’AFA ayant contribué, de façon très collégiale et dans l’intérêt
du patient, à ce travail.
Professeur J. PAYSANT
Grâce à vos expériences, ce document peut évoluer. Merci de transmettre vos remarques
à : etppersonnesamputees@gmail.com
Cliquez ici pour télécharger le « Guide méthodologique pour l’élaboration d’un programme
d’éducation thérapeutique pour personnes amputées de membre(s) »
Ci-dessous, les annexes du guides :
- Chaussage d’une prothèse fémorale avec manchon à accrochage distal
- Chaussage d’une prothèse fémorale à dépressurisation avec manchon à collerette
d’étanchéité hypobarique
- Chaussage d’une prothèse fémorale contact sans manchon
- Chaussage d’une prothèse fémorale avec emboiture intégrant une collerette d’étanchéité
- Chaussage d’une prothèse tibiale avec manchon à accrochage distal
- Chaussage d’une prothèse tibiale à dépressurisation avec gaine de succion
- Chaussage d'une prothèse tibiale à dépressurisation avec manchon à collerette d'étanchéité
hypobarique
- Chaussage d'une prothèse tibiale avec manchon mousse ou caoutchouc
- Moyens de contention du moignon et de gestion de la variation volumétrique
- Trame d’éducation thérapeutique_Douleurs de la personne amputée
- Situations cliniques douleurs et personnes amputées
- Plaquette « Douleurs de la personne amputée »
- Trame d’éducation thérapeutique_Hygiène du moignon et de la prothèse
- Plaquette « Hygiène chez la personne présentant une amputation de membres inférieurs
»
- Plaquette J’ai une maladie des artères - que dois-je faire
- Plan de soins personnel et situations cliniques
- Présentation, entretien technique et utilisation sécurisée du fauteuil roulant.
Prévention des chutes
- Photothèque fauteuil roulant
- Présentation, entretien technique et utilisation sécurisée de la prothèse. Prévention
des chutes
- Phototèque prothèse
- Jeu de cartes - règle du jeu photos cartes textes
- Trame d’éducation thérapeutique_Activités physiques et de loisirs
- Plaquette « Activités physiques et de loisirs »